LA CORDONNIÈRE DE LA PLACE - détails

Une pièce de danse théâtre percussion.

Idée originale, composition rythmique et texte de Carol Jones. La Cordonnière de la Place s'inspire de l'univers de Victoire Du Sault, première femme cordonnière au Québec, dont l'audace et la créativité furent à l'origine de la fortune et de la célébrité de la famille Dufresne.

La création de la pièce est possible grâce au soutien de Conseil des Arts de Longueuil (CAL), Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) et la Conférence régionale des élus de Longueuil (CRÉ). Valérie Michaud, Danielle Godin, Philippe Meunier et Carol Jones forment l'ensemble des interprètes.

Des consultants artistiques gravitent autour de nous: Dominic Desrochers (gigue), Diane Langlois (jeu et dramaturgie), Fabienne Altinok (direction jeu), Gary Victor (écriture), Jean-Frédéric Messier (environnement sonore et musical), Karine Pion (voix), Marie Nobert, Gabriela Nehmert et Isabelle Choquette (œil extérieur, inspiration).

Carol Jones - La porteuse de secrets
Formée en danse et en jeu, devenue spécialiste en rythmique, Carol Jones oeuvre dans le milieu artistique depuis plus d'une vingtaine d'années. Pour en savoir plus longuement, il faut consulter son blogue: http://caroljonesdanse.blogspot.com.

Danielle Godin - Victoria
Artiste multidisciplinaire œuvrant dans le domaine théâtral et chorégraphique, Danielle possède une maîtrise en danse de l’université du Québec à Montréal.. Également diplômée d'un certificat en sciences sociales et en mouvement expressif, sa formation en danse est très diversifiée, elle a cheminé doucement du ballet classique au flamenco contemporain en passant par le jazz et le moderne. Elle a dirigé pendant plusieurs années des ateliers de comédie musicale pour les enfants de 7 à 17 ans avec Patrick Labbé. Plus récemment, elle a apporté sa contribution comme chorégraphe dans le film Jack Paradise de Gilles Noël. Comme comédienne, on a pu la voir dans Lance et compte, Scoop, Ramdam et Rivière des Jérémie. Sa participation dans cette dernière lui a valu une nomination aux Gémeaux en 2002. Aujourd'hui, ses champs d'intérêts de trouvent dans les composantes cognitives du processus créatif dans une perspective communicationnelle et l'interrelation entre le flamenco et la poésie dans une approche corporelle rythmique qui a donné naissance tout récemment au spectacle Poesia y flamenco.

Valérie Michaud - Victoire
Artiste passionnée et danseuse de gumboot hors pair, Valérie se joint à Bourask en 2005. Compagnie de danse qui souligne à travers ses créations l'engagement et l'aspect revendicatif de cet art originaire de l'Afrique du Sud. Valérie fait partie de Squall (danse) et de la première équipe de Monsieur Bossbottes (danse-théâtre). Présentées au Québec et à l'étranger, les deux productions se sont méritées d'élogieuses critiques. Tout en poursuivant des études en sciences infirmières, Valérie enseigne le gumboot. Femme sensible aux enjeux sociaux et artistiques du paysage québécois présent et passé, Valérie Michaud s'est greffée au projet de La Cordonnière avec la même fougue qui anime Carol. Elle plonge dans l'univers théâtral pour y interpréter le rôle de Victoire Du Sault.


Philippe Meunier - Samuel
Artiste téméraire, Philippe danse depuis une quinzaine d'années. Il a fait son apprentissage au sein de plusieurs ensembles folkloriques de la région montréalaise avant de se joindre, en 2002, à la compagnie Les Sortilèges - Danses du Monde, puis à partir de 2008, il évolue avec Zogma, Collectif de folklore urbain. Interprète depuis 2005 pour plusieurs chorégraphes dans le cadre des Biennales de Gigue Contemporaine (BIGICO) à Tengente, il y présente également deux créations, dont son solo Répercussions.

Conjugué à sa passion pour la danse, il s'investit dans la réalisation et le montage vidéo. En 2009, il présente Rétro, son premier film. Cette fiction documentaire sur la gigue se réalise en association avec Nancy Gloutnez. Depuis, il travaille sur plusieurs projets de vidéodanses et documentaires. De plus, insatiable artiste, il se joint à l'ensemble de percussions brésiliennes de Michel Dupire.